Benoît Courtine



    Navigation
     » Accueil
     » A propos
     » Mentions légales
     » XML Feed

    Adieu Google Analytics

    23 Feb 2022 (MAJ le 23/02/2022 à 15:23) » perso

    Il y a plus d’un an, j’écrivais en conclusion d’un article :

    Je n’ai conservé qu’un Google Analytics (anonymisé)…​ mais je le consulte tellement peu que je songe à le supprimer également.

    Depuis, je n’ai que très peu pris le temps de m’occuper de ce blog…​ et encore moins d’en consulter les informations de fréquentation (probablement peu reluisantes). Je peux donc confirmer sans difficulté que je n’ai pas l’utilité de ces statistiques.

    Mais, ce qui m’a finalement poussé à mettre à jour ce blog pour supprimer Google Analytics, c’est la récente décision de la CNIL de mettre en demeure une société de cesser son utilisation. La solution de Google n’est en effet pas conforme au RGPD.

    C’est donc maintenant chose faite (depuis quelques jours déjà).

    Et comme c’était l’unique librairie qui utilisait un cookie, j’ai pu en profiter pour simplifier les mentions légales et supprimer le bandeau d’avertissement. Enfin, je n’ai pour l’instant aucune intention de mettre en place une solution de statistiques de remplacement (même si la CNIL en propose un certain nombre).