Benoît Courtine



    Navigation
     » Accueil
     » A propos
     » Mentions légales
     » XML Feed

    Bureau de télétravail

    26 Nov 2020 (MAJ le 26/11/2020 à 19:56) » perso

    En image

    Bureau

    En détail

    Depuis maintenant presque un an, avec la Covid-19, le télétravail est devenu la norme (même si j’en faisais ponctuellement avant). Et pour travailler dans de bonnes conditions, voici le matériel en détail :

    • Un fauteuil "gaming" réglable.

    • Un meuble de récupération…​ je suis incapable d’en donner sa référence.

    • Un pot de crayons (et du papier dans le tiroir) : je n’ai encore rien trouvé de mieux pour réfléchir…​

    • Trois écrans (dont deux QHD). Le dernier est arrivé récemment : il devait à l’origine remplacer l’écran Full-HD…​ mais ma carte graphique ayant trois sorties vidéo, j’ai finalement gardé les trois. Ce n’est pas indispensable, mais on y trouve vite un intérêt.

    • Un ordinateur (fixe !) sous Linux Mint. Au travail, nous sommes aussi sur des postes fixes : je travaille donc en synchronisant les éléments sur lesquels je travaille (via git essentiellement).

    J’ai un PC portable Dell (également sous Mint), sur lequel tous mes outils de développement sont installés et prêts à l’emploi…​ mais en pratique, je l’utilise beaucoup plus rarement.

    Pour la communication :

    • Une webcam Logitech C920.

    • Un micro Blue Yeti.

    • Un casque Bose QC 35 II.

    • Un DAC Fiio X3 II (bien plus pour la musique que pour les visioconférences).

    • Une lampe à orientation/éclairage variable (pour l’éclairage en visioconférence).

    Les accessoires :

    • Une souris ergonomique (d’une marque inconnue) : avant de découvrir, j’étais sujet à des douleurs/tendinites qui ont complètement disparu depuis.

    • Un clavier Logitech G910. J’aime le toucher d’un clavier mécanique, et les "touches macro" peuvent facilement être mises à profit pour les raccourcis de programmes ou raccourcis de développements.

    • Un switch USB avec interrupteurs (permettant d’allumer/éteindre la webcam le micro, etc. sans avoir besoin de les débrancher).

    L’air de rien, ces petits accessoires augmentent nettement le confort de travail.

    Ressenti

    Le meuble qui est l’élément principal que je souhaiterait remplacer dans cette installation :

    • Les placards latéraux ne me servent pas au quotidien, et laissent peu de place sur les jambes.

    • Le bureau n’est pas réglable en hauteur (et ne me permet donc pas de tester le "développement debout").

    Cependant, je reste satisfait de cette installation, et j’y travaille confortablement. En particulier, j’apprécie bien l’espace surélevé sur le bureau qui met les écrans à bonne hauteur.